Baskets montantes CTAS Shimmer Suede Hi Beige Doré YQZ9mOtqO0

SKU-3495-sag32072
Baskets montantes CTAS Shimmer Suede Hi, Beige Doré
Baskets montantes CTAS Shimmer Suede Hi, Beige Doré
Sprache

Economie

Juil 15

Les spéculateurs financiers sont accusés de tous les maux, et notamment d’avoir transformé la finance en un immense casino, de percevoir des rémunérations astronomiques et indécentes, et de freiner le financement de l’économie «réelle» (seule créatrice de richesses et d’emplois). En conséquence, personne ne le conteste plus : la spéculation, c’est (très) mal. Même François Hollande a déclaré que la Finance était son ennemi (extrait vidéo) . Et pourtant, si la spéculation n’était pas si mauvaise?

Sommaire

C’est l’économiste Nicholas Kaldor qui a livré en 1939 la meilleure définition de la spéculation:

«achat ou vente de biens avec intention de revente (ou de rachat) à une date ultérieure, lorsque l’action est motivée par l’espoir d’une modification du prix en vigueur et non par l’avantage lié à l’usage du bien.»

La spéculation consiste donc à dégager un profit à partir des variations de prix. Il s’agira de vendre plus cher qu’on a acheté ou acheter moins cher qu’on a vendu (opérations à découvert). La spéculation est donc un pari sur l’avenir. A ce titre, c’est une activité risquée.

La spéculation est donc un pari sur l’avenir. A ce titre, c’est une activité risquée.

source Fondation Croissance Responsable

Dès lors que nous fondons certaines de nos décisions d’achat sur des hypothèses d’évolutions de prix, nous pourrions donc être considérés comme des spéculateurs.

Néanmoins, ce comportement «spéculatif» reste secondaire et doit être distingué de la spéculation «pure» : Il s’agit juste ici d’acheter au bon moment. Contrairement à la spéculation «pure», un avantage est retiré de l’usage du bien. De plus, il n’y a pas d’intention de revente pour en retirer un profit.

Par ailleurs, tous les paris sur l’avenir ne sont pas des spéculations. Un investisseur peut croire à la rentabilité de son projet sans envisager nécessairement une revente à terme. Ainsi par exemple, un investisseur immobilier qui souhaite disposer de revenus complémentaires ne peut être considéré comme un spéculateur. En revanche, l’investisseur immobilier qui envisage de se constituer un capital par la revente de son bien et la plus value dégagée est un spéculateur . La décision de revente est déjà prise avant l’achat.

l’investisseur immobilier qui envisage de se constituer un capital par la revente de son bien et la plus value dégagée est un spéculateur

La spéculation est donc une activité qui répond à des objectifs et des motivations précises. Il ne s’agit pas seulement d’un pari sur l’avenir ou de la volonté d’acheter «au bon moment».

La spéculation est un pur pari sur des évolutions de prix, c’est une opération «stérile». On peut le regretter mais ce n’est ni bien ni mal. C’est simplement risqué. Et comme toute activité risquée, la spéculation peut-être fortement rémunératrice.

Etes-vous disposé à rallier la candidature de l'opposant historique Gilchrsit Olympio?

AdChoices
广告
inRead invented by Teads

Au Togo, le RPT n'a pas gagné une élection à la régulière. A l'inverse, le parti de Gilchrist Olympio l'a en fait emporté en 1993, en 1998, en 2003, en 2005, mais n'a jamais pris le pouvoir. Pourquoi en serait-il autrement en 2010? Je suis obligé d'en déduire qu'il existe un pacte entre les deux clans. Il ne sert à rien de tirer un coup de fusil en l'air de plus. Et il n'y a aucune raison que deux familles -les Eyadéma et les Olympio- prennent un pays entier en otage.

La France officielle semble pourtant encline à traiter Gilchrist Olympio avec bienveillance.Cela vous gêne-t-il?

Disons que cela me trouble. Et démontre que la France sarkozyenne ne fait pas une bonne analyse de la situation togolaise. Remplacer un Eyadéma par un Olympio, ce n'est pas une solution. On risque d'entrer alors dans une ère de revanche. Il y a eu tellement de crimes de sang et de crimes économiques au Togo. Et ce pouvoir a tant pratiqué la violence et l'impunité... Mon atout, c'est de ne pas être l'un des protagonistes de ces histoires-là. Je n'ai pas d'ennemi, je n'ai tué personne.

Dans un tel contexte, comment menez-vous campagne?

Je ne voyage jamais la nuit, je mange chez moi, j'emporte partout ma bouteille d'eau. Non que je pense le régime prêt à prendre le risque d'attenter à ma vie. Mais une tentative d'empoisonnement ne peut être exclue. Le financement est aussi une affaire compliquée. Je ne veux pas me trouver redevable de grands bienfaiteurs qui attendraient un renvoi d'ascenseur. Je préfère solliciter des amis, et engager une souscription à la Barack Obama: 10 euros ici, 15 euros là.

Plus d'actualité sur

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

HARP Refi Quote
Annuler
MyFinance Bank Referrals
Annuler
Tophatter
Annuler
Energy Bill Cruncher Solar Quotes
Annuler
Tungsten Fashions
Annuler
TruthFinder People Search Subscription
Annuler
par Taboola par Taboola

Services Partenaires

Avec Forsis
Annuler
Avec Finanzen
Annuler
avec Lux-Résidence
Annuler
par Taboola par Taboola

Services

La construction a été particulièrement médiatisée.

Le . Le palais du Travail occupe l'aile côté droit du bâtiment

Les petits pavillons qui le bordaient ont disparu pour constituer, à partir de la période , une zone urbanisée sur le côté ouest très dense et aussi haute que les gratte-ciel.

L’hôtel de Ville est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments Historiques en . En 1993, une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) vise à protéger l’ensemble du quartier des Gratte-ciel. Elle préconise une valorisation des espaces de circulation par la création de cheminements piétonniers et l’harmonisation des devantures commerciales.

L’espace actuellement [Quand?] attribué aux piétons sur l’avenue Barbusse, plus large, permet un équilibre avec celui réservé à la circulation automobile [réf.nécessaire] .

La place du Docteur-Lazare-Goujon a été rénovée en 2006. La surface des bassins a été réduite et ils sont agrémentées de fontaines très basses. Équipée de sièges comme les jardins publics, la place n’est pas particulièrement destinée aux rassemblements de foule.

Les appartements des gratte-ciel restent la propriété de la Société villeurbannaise d’urbanisme fondée par Lazare Gougon devenue une société d’HLM. Ils sont très majoritairement des T1 et T2, mais ils sont pour quelques-uns repris parce qu'hors-normes et fusionnés en appartements plus grands, le système de construction le permettant facilement par ses cloisons non porteuses. Le chauffage central provient depuis 1978 du Service de chauffage urbain situé à Lyon Part-Dieu.

La centrale thermique a été démantelée.

Le palais du Travail qui héberge le , jadis « théâtre de la Cité » en 1957 de Roger Planchon, a été rénové totalement de 2008 à 2011 (mise aux normes, accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, reconstruction de la cage de scène) sous la direction des architectes Xavier Fabre et Vincent Speller et Massimo Scheurer [ 11 ] .

Une synagogue a été construite dans la rue Malherbe en 1963-1964, adossée à un des immeubles. Elle est l’œuvre d’un groupe de jeunes allemands de la sous la direction de l’architecte R. Carpe au titre des réparations morales et matérielles des crimes nazis. Elle accueille la population juive qui s’est installée dans le quartier dans le dernier quart du XX e siècle.

Dans le prolongement de l’avenue Henri-Barbusse se situe la cheminée du parc du Centre . Dans la conception urbaine de la mairie actuelle, le développement du centre-ville est pensé suivant le même axe que le centre nouveau de 1930, par le prolongement de l’avenue et une extension urbaine avec des édifices moins hauts que le centre désormais protégé.

Faisons vivre l'info avec

Recevez nos newsletters

Suivez-nous

Sélection LaLibre.be

Copyright © La Libre.be 1996-2018 Ipm sa - IPM | Ce site est protégé par

Rue des Francs 79, 1040 Bruxelles|Tel +32 (0)2 744 44 44 |N° d’entreprise BE 0403.508.716